L’Alsace est un terroir authentique pour passer un séjour parfait quelle que soit la saison. Il y demeure les montagnes des Vosges, des lacs incroyables, des marchés de Noël féériques, des sentiers de randonnée fantastiques à travers des forêts et des villes médiévales dignes des contes de fées et … Bien qu’elle soit française, cette région a des traditions et une cuisine aux influences allemandes qui vous feront succomber !
L’Alsace c’est aussi de beaux villages et villes sur la “route des vins” au pied des Vosges et des montagnes. Pour ne rien manquer lors de votre prochaine visite dans l’Est de la France, voici tout ce que vous devez absolument noter.
Un patrimoine marqué par une histoire intense
Historiquement, l’Alsace appartient culturellement et linguistiquement au Premier Reich allemand. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle et après la Révolution française que la région passa sous la domination française, mais lors de la guerre franco-allemande de 1870, l’Alsace revint à l’Allemagne – au Second Reich.
La querelle sur l’Alsace (et la Lorraine) et le sentiment revanchard des Français sont l’une des causes du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Les Français vainqueurs de cette guerre ont pris ce terroir Alsacien faisant donc partie de la France depuis 100 ans.
Les tranchées et sépultures de la Première Guerre mondiale sont disséminées dans les Vosges et les agglomérations ressemblent encore plus à l’Allemagne qu’à la France. Les bâtiments historiques, les maisons d’habitation et les fermes ont été construits presque exclusivement dans le style que l’on défini comme étant “à colombages”.
Ce type de construction est connu en Europe de l’Angleterre à l’Estonie. Le nom le plus approprié est “ossature bois” ou “maisons à ossature bois”. Les noms des lieux sont même encore emprunts de l’occupation Allemande d’autrefois offrant une cuisine régionale incroyablement savoureuse.
La crête vosgienne fut la ligne de front de la Première Guerre mondiale. Près du sommet du Hartmannswillerkopf se trouve la ligne de front où 30 000 personnes sont mortes en près de deux ans. soldats. Près de Munster, 17 000 personnes ont perdu la vie pendant les longs mois de la guerre. Les champs de bataille, les tranchées, les bunkers, les cimetières et les musées attirent également les visiteurs par ce triste passé. Notons que c’est en raison de ces événements que les Vosges doivent un si bon et dense réseau routier de montagne, construit il y a cent ans pour les besoins de l’armée.
La route des vins d’Alsace
Une route des vins spécialement balisée nommée Route des vins d’Alsace vous emmène à travers des villages médiévaux littéralement féeriques qui vivent de la viticulture et des grands crus qui y sont produits.
Nous vous recommandons vivement de commencer la route de la vallée des vins dans la ville de Sélestat (bien que, alternativement, vous pouvez commencer la route plus tôt dans la tout aussi fascinante Strasbourg et plus au Sud par Marlenheim, Obernai et Barr) puis visiter les jolies villes de Ribeauvillé, Riquewihr, Turckheim, Eguisheim sans oublier la capitale alsacienne : Colmar.
Dans les nombreux domaines viticoles, vous pourrez déguster de grands vins blancs d’Alsace. Dans des bouteilles étroites typiques « rhénanes » de vin des cépages Pinot blanc, gris et noir, Riesling, Gewurztraminer et Crémant d’Alsace. Ces vins qualitatifs et primés sont pour la plupart certifiés de label AOP et AOC.
Les somptueuses montagnes des Vosges
Les Vosges ont une histoire ancienne et riche qui ne se heurte pas à la beauté de la nature parfaitement conservée.
Les sommets vosgiens sont appelés ballons en raison de leur forme ronde et bombée. Au-dessus de la lisière des arbres, à partir de 1 200 m commencent les prairies qui permettent de faire des randonnées agréables en moyennes montagnes.
Vous pouvez traverser les montagnes vosgiennes en voiture dans de nombreux endroits en voiture sur de belles routes sinueuses, et aussi emprunter la fantastique route des sommets appelée Route des Crêtes. Elle part du Nord du village de Sainte-Marie-aux-Mines, en gravissant le Col du Bonhomme culminant à la ville de Cernay au Sud des montagnes. L’itinéraire du sommet mène le long des « ballons » D48, D61, D430, D431 : Hartmannswillerkopf, Grand Ballon (1424 m d’altitude), Col de la Schlucht, Hohneck, Le Markstein, soit un total de près de 90 km en voiture.
Il existe de nombreux sentiers de randonnée en montagne de difficulté variable avec le plus célèbre sentier GR 5, qui s’étend sur toute la France ; du Luxembourg à travers les Vosges, le Jura, les Alpes jusqu’à la mer Méditerranée. Vous pouvez acheter des cartes IGN très détaillées des sentiers de randonnée à l’office de tourisme local. Les sentiers de randonnée dans les Vosges sont bien balisés. De plus, sur les sommets se trouvent des auberges, des hôtels, des restaurants et des boutiques de souvenirs alsaciens.
La gastronomie Alsacienne
La cuisine alsacienne est appréciée des locaux, des Français mais aussi au-delà de nos frontières. Elle ressemble énormément à la cuisine de l’Allemagne de la rive droite du Rhin. La cuisine typiquement alsacienne se distingue par :
- Le bäckeoffe : trois types de viandes marinées avec des pommes de terre cuites au vin blanc d’Alsace.
- La choucroute garnie : une sorte de pot-au-feu alsacien.
- Le coq au Riesling : un poulet longuement mijoté dans une sauce Riesling.
- La tarte flambée (Flammeküche) : un type de pizza alsacienne dans des variantes avec de la crème, du fromage régional, du bacon et de l’oignon.
- Le fromage Munster : Un fromage alsacien emblématique avec une saveur à la fois puissance et douce en raison de sa pâte moelleuse.
- Les spätzles : Nouilles façonnées à la maison en forme de petits boudins longilignes.
- Le kugelhopf : Un savoureux gâteau aux fruits confits et aux raisins secs.
- La tarte aux Brimbelles : Une tarte notamment remplie de myrtilles très répandues dans les vallons.
- La bière régionale : la fameuse Kronenbourg.