
La voiture sans permis est un véhicule 4 roues à deux places et requiert quelques conditions spécifiques d’utilisation. Si vous avez été séduit par ses caractéristiques, vous pouvez facilement vous procurer une voiture sans permis auprès de vos concessionnaires de voitures. Cependant, il est important de faire le bon choix pour ne pas avoir à regretter votre achat. Voyons donc quelques conseils à tenir compte avant d’acheter votre voiture sans permis.
Les spécificités du produit
La voiture sans permis possède des attraits spécifiques à elle-même. D’abord c’est un véhicule doté d’un moteur de 4kW soit donc d’environ 5 chevaux. La voiture est légère car son poids n’excède pas les 350 kg et sa longueur est de 3m maximum selon le modèle. C’est une voiture diesel avec vitesse automatique qui peut atteindre jusqu’à 45km/h. Cette voiturette n’est pas autorisée à circuler sur les autoroutes mais plutôt dans les zones rurales et sur des trajets urbains de courtes distances. Son conducteur quant à lui doit être âgé de plus de 14 ans pour pouvoir conduire l’engin. Enfin, les pièces de voitures sans permis sont désormais disponibles auprès des revendeurs, si auparavant il était difficile de trouver des pièces.
Analysez vos besoins
Vos besoins vont pouvoir déterminer le type de véhicule sans permis que vous souhaitez avoir. Si vous souhaitez vous procurer une voiture plus confortable et dotée de fonctionnalités plus grandes, alors tournez-vous vers cette gamme de VSP. Si vous souhaitez avoir une voiture sans permis pour quelques déplacements au quotidien, alors limitez-vous à choisir un modèle qui ne nécessite pas un grand réservoir. Et bien sûr tout cela doit concorder avec votre budget.
Considérez le prix du véhicule
Les prix des voiturettes sont variables en fonction des modèles et des performances de chaque voiture. Si vous souhaitez vous procurer une voiture sans permis neuve, vous devez envisager un budget assez élevé. Prévoyez donc au moins une somme de 10 000 euros pour l’achat d’une VSP de modèle plus récent. Selon l’année de sortie de la voiture, le prix augmentera. Si vous cherchez une voiture sans permis d’occasion, vous devez réserver une somme de 7000 euros minimum. Nous vous conseillons donc de bien établir votre budget avant tout pour éviter toute surprise.
Considérez les modèles
En matière de voiture sans permis, vous disposez de nombreux modèles tout aussi intéressants. Votre choix se portera donc plus sur vos goûts personnels, mais toutefois, vous devrez considérer les marques de voitures sans permis les plus performantes. Parmi ces marques, vous avez :
- Aixam
- Chatenet
- Ligier
- Microcar
Ce sont les marques les plus réputées de voitures sans permis. Leurs performances résident dans leur capacité de réservoir variant de 600 à 1200 litres. Également, certains modèles disposent d’un espace de chargement optimal. C’est un avantage à tenir compte pour voyager avec la voiture.
Considérez le lieu de vente
Il est aussi important de vous procurer votre voiture auprès des meilleurs points de vente. Il est privilégié d’opter pour les concessionnaires agréés pour ceux qui recherchent la qualité et le luxe à tout prix. Si vous disposez de petit budget, approchez plutôt des garagistes ou encore des particuliers pouvant vous proposer leurs voitures sans permis d’occasion à des prix plus ou moins négociables. Enfin, vous disposez aussi des sites de ventes de voitures sans permis en ligne. Certains sites peuvent vous proposer le modèle que vous désirez tout en bénéficiant de garantie et de réduction à une certaine période. Toutefois, vous devez vous renseigner sur la fiabilité du site de vente avant tout.
Considérez les pièces d’entretien
Toujours selon le modèle et la marque, il serait judicieux de choisir une voiture sans permis qui dispose de pièces de rechange facilement trouvables. Majoritairement, toutes les voitures sans permis ont un entretien facile. Mais il existe des modèles où les pièces sont tout à fait résistantes. Cela vous avantagera car de ce fait, votre voiture ne subira pas de pannes de sitôt.