L’eau est un élément très important dans l’industrie, que ce soit pour le traitement, mais aussi pour la fabrication et le lavage. L’utilisation d’eau est au cœur de nombreuses transformations industrielles dans le monde. Le traitement des eaux usées industrielles désigne, dans ce cas-là, les procédures à utiliser pour traiter les eaux usées produites par les industries en tant que sous-produits. Ces dernières peuvent être ensuite réutilisées ou rejetées dans un égout sanitaire ou une eau de surface dans l’environnement. Mais quelle est l’importance et comment se déroule toutes les étapes concernant ce traitement des eaux usées industrielles ?
L’importance des étapes de traitement des eaux usées industrielles
Le traitement des eaux usées industrielles consiste à diminuer la pollution présente dans l’eau et à assurer la qualité du résultat. L’eau traitée est considérée comme « eau propre » et qui va être utilisée dans les activités humaines ou rejetée en milieu naturel. Toutefois, ces milieux naturels peuvent être de différentes natures telles que : les rivières, la mer, les lacs, etc. Il est quand même important de ne pas jeter des matières nuisibles aux espèces qui vivent dans le milieu naturel. D’ailleurs, les rejets sont contrôlés par des législations et arrêtés préfectoraux.
De plus, des sociétés indépendantes sont prêtes à réaliser les étapes dans le traitement des eaux usées industrielles, un traitement à moindre coût avec des technologies modernes. Trois phases sont élaborées en ce qui concerne le processus de leur travail :
- Les pré-études
- Les études de faisabilité
- La conception et réalisation de l’équipement industriel
Les techniques de traitement des eaux usées industrielles
Les techniques de traitement des eaux usées industrielles, aussi appelé l’épuration des eaux, c’est l’action d’éliminer les saletés contenues dans l’eau en question. Pour dépolluer l’eau, les traitements sont complexes, quel seul les connaisseurs peuvent le faire.
En effet, il s’agit d’un traitement biologique qui est utilisé pour détruire les composés organiques contenu dans l’eau. Il y a cinq étapes à suivre pour le traitement des eaux usées, qui s’effectue par :
- Le dégrillage : débarrasser les polluants solides volumineux susceptibles de gêner les traitements ultérieurs, voire endommager les équipements
- Le dessablage : extraire les sables, graviers et les particules minérales plus ou moins fines
- Le déshuilage : dégraissage des eaux usées
- Le traitement biologique
- La clarification : rendre le liquide limpide
- Le traitement des boues : réduire le volume pour limiter les quantités à stocker et d’améliorer les caractéristiques physiques
Comme vous pouvez le voir, les étapes pour le traitement des eaux usées industrielles sont nombreuses qu’il est nécessaire de suivre toutes les instructions. De plus, les produits chimiques qui sont présents dans l’eau risquent la surproduction de boues, car elles sont dangereuses.
Pour résumer, les étapes pour le traitement des eaux usées industrielles sont importantes pour se dégager les éléments polluants, qu’ils soient organiques ou chimiques. Ces étapes sont utiles afin de préserver les milieux naturels et la santé de tout le monde.