Créer la marque de votre entreprise est la première étape pour distinguer et rendre vos produits et services uniques.
Pour les économistes et les spécialistes du marketing, le succès d’une entreprise commence dès la marque, puisque ce mot incarne un nombre impressionnant d’éléments qui peuvent pousser un utilisateur à choisir votre entreprise et à en respecter une autre.
Un mot simple, mais au potentiel énorme souvent confondu avec d’autres concepts. En fait, on parle de marque, de brand comme si elles identifiaient la même chose. La réalité est tout autre.
Ci-dessous, nous allons mener une enquête sur la définition d’une marque, comprendre ce que cela signifie, où ce mot est né et quelle est la différence avec la marque.
Définition de la marque
Notre voyage commence par la compréhension de la définition du mot marque. Qu’est-ce qui se cache derrière ?
Selon l’American Marketing Association, il peut être défini comme un nom, un symbole ou un terme dont le but est d’identifier un groupe de biens et services d’une entreprise, en les différenciant des autres.
Pour Kevin L. Keller, professeur et auteur de textes sur la stratégie du marketing sur les marques, celle-ci peut se définir comme une réalité à plus d’un symbole, mais elle s’identifie dans la notoriété et la valeur qu’un objet ou un service parvient à avoir.
Pour nous aider à comprendre la signification de ce mot, nous pouvons également utiliser la définition de la marque de Kotler et Amstrong dans leur texte sur les principes de marketing.
Basé sur leur vision, le terme marque identifie un produit et un service à travers lesquels une activité spécifique peut être distinguée. La marque est quelque chose qui a une durée presque éternelle, puisqu’elle reste dans la mémoire du client.
Évidemment si vous cherchez ce mot sur le web ou sur d’autres textes marketing vous trouverez bien d’autres définitions, mais ce qui nous intéresse c’est de mettre en évidence comment tous les auteurs se réfèrent à la marque, ou la marque à deux égards :
- réalité physique et donc tangible ;
- une immobilisation incorporelle .
Quelle est la marque ou la brand
Si vous remarquez vos achats, le choix vous pousse presque toujours vers un produit ou un service qui est lié à un symbole ou à un nom d’entreprise en particulier. Votre esprit a suivi l’idée que la marque que vous ciblez a une valeur et que les produits qui lui sont liés ont une caractéristique spécifique.
Pour répondre à la question de savoir ce qu’est une marque, il faut donc considérer qu’au sein de ce mot il y a une série d’éléments que l’on peut voir et toucher, comme le logo, le slogan et les produits, mais aussi il y a une série de réalités qui ne sont pas visibles.
En fait, la marque représente le visage de l’entreprise, incarnant l’image que le client a de votre entreprise, l’ensemble des valeurs que vous souhaitez transférer, ainsi que l’histoire et la réputation qui se sont créées autour d’elle au fil des ans.
Selon Keller, tout le monde peut créer un business system, mais seuls ceux qui ont une idée brillante et beaucoup de persévérance peuvent créer une marque.
Prenez, par exemple, Nike , Adidas , Apple ou Microsoft pour ne citer que quelques-unes des marques les plus connues. Vous aurez un symbole qui représente chacun d’eux et un slogan qui les distingue.
De plus, en achetant un produit qui fait partie de leur marque, vous percevrez et sentirez que derrière il y a quelque chose de plus qu’un simple objet, avec la certitude que ce que vous achetez respecte une série de normes de qualité , de design et de caractéristiques qui le rendre unique. Voici ce que signifie le mot « marque ».
La création de la bonne marque est un processus défini comme l’image de marque et qui vous permet d’identifier tous les éléments qui peuvent fixer l’idée de votre entreprise dans l’esprit du client.
Comment vous pouvez mettre en valeur la marque ou la marque devient indispensable si vous voulez réussir. Leur création est un élément clé du marketing stratégique nécessaire pour tirer le meilleur parti de la productivité de votre entreprise. Grâce à lui, vous aurez la possibilité de simplifier le processus qui amènera le client à visiter votre site et à effectuer un achat, avec moins de perte de ressources et de temps. Tout cela grâce au fait que vous avez une marque. Pour assurer une meilleure réputation de votre marque, je vous invite à avoir recours aux services de digitalequestrians.ch.