Les feuilles et tout autre déchet peuvent s’accumuler dans les gouttières et construire un bouchon quelque part dans les regards des eaux pluviales. Il est, alors, important de réaliser un curage régulier dans l’objectif d’éviter tout éventuel bouchage. Toutefois, si l’obturation survient, il vaut mieux faire intervenir un déboucheur professionnel. 

Aujourd’hui, on vient de vous présenter trois solutions efficaces pour dégorger une canalisation d’eau de pluie.

Solution N°1 : opter pour la technique de haute pression

Si l’usage du furet n’a pas porté de bons résultats, il faudra, alors, s’orienter vers le dégorgement à haute pression. Peu importe la coriacité de l’obstruction et le type de canalisation, un camion à curation hydraulique à haute pression peut aider à dégorger une canalisation, dédiée pour recueillir l’eau pluviale rapidement et sans difficultés. 

Cependant, cet outil ne peut être utilisé que par les spécialistes en matière d’assainissement et de débouchage de canalisations tel que ETS Debouchage 77. En fait, il est obligatoire d’avoir une formation adéquate et un certificat de professionnalisme pour pouvoir adapter la haute pression comme il le faut.

Solution N°2 : entretenir les gouttières régulièrement

Qu’il s’agisse d’un foyer classique ou que l’on ait utilisé du bois pour  construire son habitation, il suffit d’avoir quelques arbres situés près de la toiture de sa maison pour constater les feuilles se déposer dans les gouttières. Quand elles se mettent en contact en direct avec l’eau pluviale, ces déchets des arbres ont tendance à se décomposer. Ainsi, les résidus cumulés peuvent boucher les canalisations pluviales. 

Dans une telle situation, il est fortement recommandé de nettoyer de façon régulière ses gouttières en portant des gants afin d’optimiser l’évacuation des eaux de pluie dans les canalisations. L’adaptation d’un jet d’eau puissant pourrait aider énormément à exécuter le travail comme il se doit. Pour une obstruction de grande taille qui se situe dans la canalisation d’eau pluviale, on pourra le dégager en se servant d’un outil, tel que :

  • Un râteau
  • Une pelle
  • Une fourche

On peut tirer, ainsi, la conclusion : le nettoyage périodique des gouttières et des regards d’eau est la seule solution pertinente dans le but d’éviter les bouchages de canalisations récurrents.

Lire aussi: Guide de l’installation septique: comment cela fonctionne et comment l’entretenir

Solution N°3 : adapter un furet pour dégorger la canalisation d’eaux de pluie

Selon le temps consacré à sa formation, une obstruction peut se montrer assez dure. Si on n’arrive pas à le retirer manuellement ou en se servant des outils précités, il vaut mieux penser à utiliser le furet. 

Alors, pour déboucher une canalisation d’eau pluviale, il suffit de s’équiper de cet équipement pour atteindre et détruire l’obstruction empêchant l’écoulement habituel des eaux. Il vaut mieux acquérir un furet, ayant plus de 10 m de longueur (il est vendu pour 15 euros dans les commerces de bricolage). On vous montre la méthode simple pour procéder à cette opération. 

  • Commencer l’entretien par le haut de la gouttière et progresser jusqu’à ce qu’on rencontre une résistance. 
  • Faire tourner la manivelle du furet activement dans le but d’extraire le bouchon. 
  • Envoyer un jet d’eau dans la gouttière, pour s’assurer que l’opération a été bien réussie. 

En cas l’eau s’écoule comme d’habitude, le regard d’eau de pluie est, donc,  opérationnel. Ainsi, on a réussi à résoudre le problème. 

En guise de conclusion, ce qu’on a pu retenir de cet article en ce qui concerne la prévention de la formation d’un bouchon dans la canalisation pluviale est qu’il est intéressant de le nettoyer d’une manière régulière, en ramassant, au fur et à mesure, les feuilles d’arbres déposées dans les gouttières, pouvant être la cause d’un bouchage. L’utilisation du râteau, de la pelle, du furet ou encore de la haute pression peut aisément faire l’affaire et procurer des résultats satisfaisants.

Leave a comment