Savoir s’il est temps de remplacer un panneau électrique n’est pas aussi simple qu’il y paraît, mais il peut y avoir quelques indicateurs qu’il est peut-être temps de le vérifier. Mais d’abord, couvrons les bases des panneaux électriques.
Un panneau électrique, également connu sous le nom de boîtier de disjoncteur ou de boîtier électrique, est un boîtier métallique qui contient les interrupteurs de disjoncteur de votre maison. Les interrupteurs peuvent s’éteindre ou « se déclencher » lorsqu’une surtension est détectée, ou vous pouvez les éteindre manuellement.
Chaque interrupteur contrôle le courant électrique vers une partie spécifique de votre maison. Par exemple, il existe des interrupteurs pour les cuisines, les chambres, les salles de bains, etc.
Vous réparez ou remplacez probablement régulièrement des composants électriques tels que des prises et des câbles. Mais un panneau électrique pourrait passer sous le radar. Il n’est pas utilisé très souvent et est conçu pour durer de nombreuses années.
Quand dois-je remplacer mon panneau électrique ?
Chez l’entreprise de dépannage électricité Paris, nous vous recommandons de remplacer votre panneau électrique tous les 25 ans. Si vous avez un panneau qui a 25 ans mais qui semble fonctionner correctement, nous vous recommandons de le faire inspecter par un électricien agréé.
Un autre bon moment pour faire inspecter votre panneau électrique par un électricien est lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison. Vous ne savez peut-être pas exactement quel âge a le panneau électrique, alors demandez à un électricien de l’inspecter pour vous saura s’il doit être remplacé ou non.
Puis-je remplacer mon tableau électrique moi-même ?
Bien que tester un panneau électrique soit relativement simple, en remplacer un ne l’est pas. Cependant, si vous êtes qualifié, expérimenté et autorisé à travailler sur des composants électriques dans les maisons, vous pouvez remplacer un panneau électrique.
Mais si ce n’est pas le cas, vous devriez appeler un professionnel.
Où sont situés les panneaux électriques ?
Vous pouvez souvent trouver des panneaux électriques dans une maison dans un garage, une buanderie ou un sous-sol. Dans un appartement, ils peuvent être n’importe où sauf dans les salles de bains ou les placards.
Qu’est-ce qu’une mise à niveau de panneau électrique ?
Une mise à niveau du panneau électrique, également appelée mise à niveau du panneau principal (MPU), est un remplacement de panneau. Vous « mettez à niveau » l’ancien avec une nouvelle boîte et de nouveaux disjoncteurs.
Un remplacement est également un excellent moment pour augmenter l’ampérage de votre box. Vous devriez envisager une mise à niveau si vous souhaitez ajouter de gros appareils électroménagers à votre maison ou de la machinerie lourde.
Vaut-il la peine de moderniser mon panneau électrique ?
Les anciens panneaux électriques sont la première cause d’incendie électrique. Ainsi, avoir un vieux panneau est un risque d’incendie pour vous, votre famille et votre maison.
La mise à niveau peut être un investissement rentable pour aider à assurer la sécurité contre les incendies électriques.
Combien d’ampères dois-je gérer avec mon panneau électrique pour ma maison ?
La plupart des maisons nécessitent au moins 100 ampères. Cependant, cent ampères satisferont la plupart des maisons de taille moyenne avec plusieurs gros appareils électroménagers et une unité de climatisation centrale.
Les maisons de plus de 2 000 pieds carrés avec plusieurs appareils et une unité de climatisation centrale peuvent avoir besoin d’un panneau de 200 ampères.
Les maisons avec un sauna, une piscine ou de la machinerie lourde peuvent avoir besoin d’un panneau de 400 ampères.
Combien y a-t-il de panneaux électriques dans une maison ?
Il y a généralement un panneau électrique dans une maison. Cependant, des sous-panneaux supplémentaires contrôlent parfois l’électricité dans une zone spécifique, comme une maison d’hôtes ou une zone ajoutée au-delà de la maison d’origine.
Comment savoir si mon panneau électrique est plein ?
Tout d’abord, jetez un œil à l’intérieur de votre panneau. Si chaque emplacement est rempli d’un disjoncteur, vous pouvez supposer que vous êtes à la capacité maximale. Mais regardez attentivement la porte du panneau.
Un marqueur de 20/40 signifie que vous aurez vingt emplacements, mais ils peuvent gérer jusqu’à quarante circuits.
S’il n’y a pas de marqueur pour indiquer la capacité de votre panneau, vous devrez appeler un électricien pour déterminer la charge réelle.