Qui ne rêve pas d’une maison qui sent le propre ? Être accueilli par une douce odeur lorsqu’on rentre chez soi fait partie des plus agréables sensations au monde. Pour ce faire, on use de tous les moyens, incluant les parfums de synthèses. Mais ces procédés sont-ils vraiment sans risque ? Quelles sont les alternatives possibles ou comment parfumer sa maison naturellement ?
Désodoriser sa maison, mais à quel prix ?
Les désodorisants et les parfums d’intérieur
Après les scandales engendrés par les désodorisants et les parfums d’intérieur, les industries ont décidé de se mettre à la commercialisation de produits bio. Cependant, malgré l’effort accompli, ces derniers comportent toujours des risques, car ils polluent l’air à cause des composés organiques volatils qu’ils contiennent. Ces COV peuvent aussi être irritants et allergènes. De plus, ils s’évaporent rapidement et donc se propagent très facilement.
Les bougies parfumées et les encens
Ces produits dégagent des formaldéhydes et du benzène lorsqu’ils brûlent (à moins qu’on utilise des bougies entièrement naturelles fabriquées avec de la cire d’abeille par exemple ou de la cire végétale). À de fortes doses, ces substances provoquent des irritations des voies respiratoires et même des cancers à long terme. En outre, même s’ils ne comportent pas de COV, ils libèrent du monoxyde de carbone à cause de la combustion.
Le papier d’Arménie
Outre le monoxyde de carbone que le papier d’Arménie émet lorsqu’il brûle, ce dernier contient également d’autres substances irritantes comme de l’acroléine. Toute combustion provoquant de la fumée pollue aussi l’air intérieur et l’environnement.
Les huiles essentielles
Utiliser un diffuseur atmosphérique comporte également des risques. Ce n’est pas pour rien si les professionnels demandent de respecter scrupuleusement les doses et d’aérer la maison après utilisation. Les huiles essentielles contiennent toutes autant de COV que les parfums d’intérieur.
Comment parfumer sa maison sans risque ?
Les fleurs
Les bouquets de fleurs ne servent pas seulement à faire joli dans la maison. Les fleurs dégagent une odeur agréable et délicate qui se propage dans toute la maison. Il faut cependant les remplacer chaque fois qu’elles fanent sinon elles risquent d’émettre une mauvaise odeur. Il est également préférable de se procurer des fleurs locales, car elles durent plus longtemps, ou mieux encore de les planter dans son jardin.
Le pot-pourri
Il ne faut pas se laisser intimider par ce nom. Contrairement à ce que cela laisse penser, le pot-pourri permet de désodoriser sa maison en toute sécurité. Il est facile à réaliser, car il suffit de faire sécher des fleurs, des écorces d’arbre ou tout ce qui est naturel et qui peut dégager une bonne odeur. On peut par exemple choisir de mettre des gousses de vanille de Madagascar, des pelures d’agrumes ou des boutons de fleurs séchées dans un pot qu’on laissera dans un coin de la maison.
La pomme d’ambre
La pomme d’ambre est une manière naturelle très répandue de parfumer son intérieur. Bien qu’on parle de pomme, ce n’est pas le fruit qui sera utilisé pour cette méthode. On choisit plutôt des agrumes (orange, pamplemousse, citron…) dans lesquels on pique des clous de girofle. Une fois le fruit séché, il pourra être utilisé comme désodorisant, mais aussi comme protection contre les mites.